ORDISECOURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

4 participants

Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mar 29 Sep - 15:06

Salut Jla,

Depuis un certain temps, j'ai en effet ce problème de brouillage de l'image, comme ceci et parfois pire car ça peut prendre tout l'écran:

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Brouil10


Au niveau de mes observations, ça apparaît après un certain temps de marche, jamais à froid. Le PC se bloque, plus d'autre moyen que de forcer le redémarrage au bouton.

J'ai bien entendu pensé à la carte graphique , les pilotes sont à jour.

Nettoyage à la bombe contact de toutes les parties connectables, nappes, ports pci, vga évidemment...

C'est assez intempestif, je peux être tranquille une semaine et ça revient sans crier gare.

La carte graphique est une Nvidia Ge Force FX 5700 LE

Carte mère Asus P5P800, processeur Intel Pentium 4530 (3 Ghz)

3 Go de Ram

D'après Everest et sa sonde, pas d'excès de température.

C'est vrai que c'est un PC que j'ai monté avec des composants d'occasion, il est performant pour mes productions de musique et vidéo, pas de bug pour ainsi dire sauf ce désagrément.

Qu'en penses-tu? Merci par avance

Bruno

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par ordisecours Mar 29 Sep - 20:16

Bonjour

As-tu testé le câble de la carte graphique sur un autre pc et réciproquement ?

@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mar 29 Sep - 20:50

Oui c'est fait, ayant 2 PC chez moi=même manifestation.

J'ai remis mon ancienne carte graphique, une nVIDIA GeForce4 MX 440 (AGP 8X), jusqu'à maintenant c'est stable...

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Jeu 1 Oct - 12:52

Hello, 

J'ai fait tester cette carte graphique là où je l'ai achetée, verdict: pas de problème, après l'avoir éprouvée par des sollicitations de stabilité dans le temps, employer des logiciels demandeurs de ressources genre Sony Vegas etc...

Je ne peux pas la tester sur le PC de ma femme, pas de slot AGP et les autres slots PCI ne conviennent pas, pas les mêmes dimensions. (format MicroATX)

Ma petite Ge Force 440 montée présentement dans mon système fait encore le taf, pourtant ce qui avait motivé mon achat de la 5700 LE, c'étaient des écrans noirs intempestifs avec réallumages possibles ou encore des freezes du système. Pourtant j'ai utilisé Vegas, des vidéos You Tube, des logiciels de musique...

Après discussions avec le vendeur, il se peut aussi que ce soit autre chose... 

il faudra que je vois au niveau des nappes , des disques durs etc... et je te tiendrai au courant.

@+


Dernière édition par guitar.bruno le Dim 15 Mai - 16:18, édité 1 fois

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par ordisecours Jeu 1 Oct - 16:25

Bonjour

Rien de magnétique près de l'écran ?  Du genre tableau avec des aimants....

@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Jeu 1 Oct - 22:43

Non, rien de magnétique à part mes enceintes mais je pense que quelque chose de magnétique n'irait pas jusqu'à provoquer un gel du système.

Je viens de remonter la 5700 LE , en désinstallant l'ancienne CG proprement, et je testerai par ailleurs quand le malaise se reproduira...

@+

Bruno

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Sam 3 Oct - 16:31

Hello,

Je reviens aux nouvelles, évidemment le souci s'est reproduit avec exactement les mêmes manifestations que sur la photo jointe.

J'ai débranché le 2eme disque dur, la prise externe "game" (branchement de joystick), regarder dans le bios ce qui pourrait être mal paramétré, rien de probant.

Ca se produit surtout quand je visionne une vidéo You Tube ou en regardant un film en streaming (j'avoue!^^).

Ma carte mère a 11 ans, ça peut être un composant qui fuit ou une soudure qui sèche, je me pencherai sur cette possibilité...

Voilà, voilà...

@+

Bruno

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Dim 4 Oct - 9:36

Salut,

Un petit compte rendu: hier soir, dépose de la carte mère, j'ai refait les soudures les plus accessibles, comme celles du connecteur de l'alimentation en courant et la plupart des condensateurs.

Du coup , ça a provoqué un reset CMOS et j'ai dû paramétrer à nouveau les données du BIOS.

Le PC a tourné au moins 6 heures ensuite, avec utilisation de logiciels demandeurs en ressources et visionnage vidéo encore, ça a tenu !

Par contre, au démarrage à froid ce matin, j'ai dû recommencer le paramétrage du BIOS!  Mad

En réfléchissant plus loin, je me souviens que dans mon local cet été , il a fait bien chaud et mon ventilo de processeur a commencé à dysfonctionner (ralentissement du rotor). Je l'ai remplacé mais ça peut ajouter un doute sur l'instabilité de mon système!  Rolling Eyes

Bon dimanche, @+ pour du mieux!

Bruno

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par ordisecours Dim 4 Oct - 14:39

Bonjour

C'est pire qu'une enquête policière ton histoire....  Bon courage !

@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Dim 4 Oct - 15:18

Eh oui!  Smile

J'ai pu au moins démarrer 2 fois sans paramétrer encore le BIOS.

Mais j'envisage déjà le pire, devoir changer de carte mère...  Rolling Eyes

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par SpyFlash Dim 4 Oct - 23:21

Et au niveau configuration du player flash ? Vu que c'est sur youtube et en streaming ?

SpyFlash

Messages : 11
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Lun 5 Oct - 10:17

Oui, tout est à jour à bloc!  Laughing

Sinon, mon système s'est porté comme un charme hier, il a tourné une 10aine d'heures sans interruption, je l'ai éprouvé avec force vidéos, logiciels qui "grimpent aux arbres" et tout, pas un bug!  Very Happy

Et plus de demande de paramétrage du BIOS!

Pourvu que ça dure!

Ce qui me satisfait pas entièrement, car encore rien de très sûr dans mon esprit n'a été fait, à part ces soudures, j'ai toutefois réparti un peu mieux les fixations de la carte mère dans la tour ( j'avais laissé comme pour l'ancienne carte mère datant de PC Fastoche!), ça plie moins la carte quand par exemple tu insères des barrettes de Ram ou autre connecteur... je pense que ça a pu consolider la bonne connexion des composants, en resserrant les soudures, à voir...

il existe une méthode qui consiste à passer au four d'une gazinière les cartes mères, ça me parait risqué!  Neutral

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mer 7 Oct - 11:43

Hello, calme plat pour l'instant, ça semble tenir, démarrages et stabilité du systeme, aussi bien sur Win7 que sur XP.

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mer 21 Oct - 12:51

Salut Jla,

Je reviens pour la suite du "roman" !  Smile

Le problème s'est reproduit depuis, et j'ai bien-entendu continué mes investigations, au point même de prévoir au pire une réfection quasi complète de mon système, en investissant dans une nouvelle carte-mère etc... mais c'était sans compter sans mon habituelle détermination.

J'en suis arrivé à échanger les bloc-alim du PC de ma femme et du mien, pas mieux et même pire, j'avais des arrêts brusques du système, malgré cela je pouvais redémarrer et par bonheur pouvoir avoir le PC stable pour un temps indéterminé. J'en suis donc revenu à remettre les blocs-alim dans leur PC respectif.

Mon observation s'est en fait appuyée sur le connecteur de tension et depuis tout ce temps , je ne connectais que la broche de 20 connecteurs ...sans celle de 4 connecteurs additionnels pour les cartes-mère plus performantes comme la mienne!  cyclops En clair , j'avais oublié d'accoler ces 4 broches additionnelles à l'assemblage initial !!!!!


Bien visible ici:


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.smps.us/atx-connector-20-24pin.jpeg&imgrefurl=http://www.smps.us/20-to-24pin-atx.html&h=360&w=454&tbnid=dFg0zD7j35ag4M:&tbnh=90&tbnw=114&usg=__8C2t_5COy4OG69flSU89DwpekJQ=&docid=iTA19tYGcTYa9M&sa=X&ved=0CDwQ9QEwAWoVChMIvo2itrPTyAIVxTsaCh3CqwDp


Bizarrement le système a fonctionné tant bien que mal pendant presqu'un an sans ces tensions a priori bien nécessaires à appliquer! 

Il me reste à demander à mon revendeur ce que ces tensions alimentent, s'il le veut bien. Encore a t-il tout intérêt à me renseigner.

@+

Bruno

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par ordisecours Jeu 22 Oct - 17:20

Bonjour

En effet c'est pour un complément de puissance.  Si le souci venait de cela alors c'était vraiment tout bête.

Ravi que vous sembliez tiré d'affaire.  C'est sûr qu'un novice aurait jeté l'éponge ( non le pc ).

@+ pour d'autres aventures !!
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Ven 23 Oct - 10:32

Salut,

Oui en effet, j'ai appelé mon revendeur, il m'a expliqué que ces 4 broches additionnelles servaient à alimenter les slot PCI Express et qu'il n'était pas si sûr que ça que ce soit la raison de la meilleure stabilité de mon système. Tout au moins m'a t-il dit de bien-sûr les brancher, pour autant que ce soit disponible. En fait j'étais resté sur les 20 broches de mon ancienne MSI , j'ai pu vérifier la différence, je l'ai encore dans mes "riblons".
A souligner aussi , sur la carte mère Gigabyte du PC de ma femme que j'avais assemblé, même erreur, seules les 20 broches étaient branchées alors qu'il y en a aussi 24 et son PC a bien fonctionné comme ça depuis 5 ans! Seulement son PC n'est pas sollicité de la même manière... J'ai aussi corrigé le branchement.

Bref, en supposant que ce soit l'épilogue de l'histoire, depuis mardi , soit 3 jours, mon PC est tout à fait stable...

@+

Bruno

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par ordisecours Ven 23 Oct - 20:44

Bonjour

Tu vois on en apprend tous les jours !

@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mar 26 Avr - 11:40

Bonjour,

Je reviens pour avoir à nouveau été victime hier de la même instabilité avec la même manifestation de brouillage, en regardant des vidéos , ce que je fais très  souvent avec You Tube ou Facebook. 

Comme d'habitude, un redémarrage obligé solutionnait le problème pour un temps jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus, et même le brouillage apparaissait dès l'écran de bienvenue.

J'ai constaté une assez forte chaleur, sur la tour du PC , parce que j'avais posé mon scanner dessus depuis un moment. J'ai donc retiré ce scanner et même déposé le panneau latéral pour un refroidissement plus efficace. J'ai à nouveau regardé plusieurs vidéos depuis cette action de refroidissement et stabilité parfaite.

J'incriminerais donc assez sûrement la chaleur trop forte sur la carte mère, et par implication sur la carte graphique pour provoquer ce brouillage. Un ou plusieurs composants qui fuient passé une certaine température. A préciser que mes ventilateurs de processeur et celui de la carte graphique sont propres et en état de marche.

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Mar 26 Avr - 19:20

Bonsoir,

Tu devrais charger speedfan (gratuit)  pour tracer une surveillance de tes températures et voir les instabilités lors d'un incident.

Tu peux également regarder les radiateurs qui peuvent s'encrasser fort.

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mar 26 Avr - 23:47

Merci Johna, je me sers de la sonde d' Everest, et je connaissais Speedfan. 

Le problème est que quand le brouillage se produit, plus rien n'est possible de voir à l'écran, il faudrait que je sache à l'avance quand ça va se produire, à défaut j' ai surveillé la température quand je regarde des vidéos puisque c'est à cette occasion que ça faisait bugué le PC. 

La température du processeur est de 55 ° environ pour 67 ° maxi donc ça va et celle de la carte mère est à 28 - 30 ° maxi.

Les radiateurs et ventilos sont décrassés à fond!  Wink

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par ordisecours Ven 29 Avr - 3:17

Bonjour


Moi je pense que c'est une soudure qui est en train de lacher.


@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Ven 29 Avr - 8:45

@ guitar.bruno

J'avais fait une réponse qui s'est envolée, il m'arrive d'oublier l'enregistrement !!!

Je ne connais pas Everest, mais speedfan permet de tracer des courbes et de, peut être, voir arriver un emballement d'une variable (températures, vitesses ventilos, tensions,etc).

67°C est une température élevée pour la saison et tu peux avoir un seuil dans le bios ou ailleurs ...

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Ven 29 Avr - 9:45

ordisecours a écrit:Bonjour


Moi je pense que c'est une soudure qui est en train de lacher.


@+
jla

Hello Jla, je le pense aussi malgré certaines que j'avais consolidées, mais juste celles accessibles du genre des condensateurs. Pour les CMS (composants montés en surface), c'est mission impossible sous peine de fusiller la carte mère.

Et pour johna que je salue, Oui en effet Speedfan enregistre un tracé qui permet de mieux consulter les températures dans le temps. Everest donne les températures à l'instant t où on les consulte. Ce qui est déjà bien. Mon processeur n'atteint que maxi 58-60° , ceci dit, donc dans les tolérances et la carte mère se maintient à 26, 27 °. Les disques durs à une 40aine de degrés...

Mais malgré ces températures dans les tolérances, après visualisations intensives de vidéos, le souci s'est répété mais moins violemment, on voit apparaître un début de brouillage sur une petite partie de l'écran et ça recommence à se brouiller complètement. J'ai vérifié à nouveau l'état des radiateurs et ventilos, pas de soucis. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts!

Il reste néanmoins la puce contrôleur de mémoire  qui est refroidie par un radiateur, ce sera encore une dernière piste si récidive ...et remplacement de carte mère à prévoir comme je disais!

@+

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Ven 29 Avr - 12:33

Du nouveau: investissement d'une nouvelle carte graphique Gigabyte Nvidia 5700 LE d'occasion, j'en ai à nouveau parlé à mon revendeur qui maintient le souci de carte graphique qui devient instable après utilisation intensive de vidéos par exemple, son test de la dernière fois ne prouvant pas à 100 % la fiabilité de la carte graphique, il peut rester des aléas de fonctionnement, qu'on ne peut expérimenter que sur la durée... la carte mère, selon son expérience, ne provoque pas ce bug graphique. 

Voilà j'ai installé la nouvelle carte graphique sans tarder, à voir...elle est aussi d'occasion donc à considérer avec les réserves habituelles et logiques.

@ johna= j'ai installé Speedfan  Razz

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Ven 29 Avr - 15:48

@ guitar.bruno

Merci pour lui, c'est un bon observateur.

Normalement le dérèglement du balayage vient certainement de la carte graphique, mais la cause indirecte pourrait venir des températures ou d'une tension bizarre ou d'un connecteur défaillant ( en électronique la perte de fiabilité est principalement due aux mauvais contacts).

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Ven 29 Avr - 16:08

johna a écrit:@ guitar.bruno

Merci pour lui, c'est un bon observateur.

Normalement le dérèglement du balayage vient certainement de la carte graphique, mais la cause indirecte pourrait venir des températures ou d'une tension bizarre ou d'un connecteur défaillant ( en électronique la perte de fiabilité est principalement due aux mauvais contacts).

Très juste! J'en sais quelque chose , étant guitariste "électrique" , même combat parfois!  Mad

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par ordisecours Sam 30 Avr - 16:33

Bonjour

Souhaitons que le changement de la CG permettra le bon fonctionnement.

@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Sam 30 Avr - 18:42

Hello,

Eh non, le problème est réapparu.  Evil or Very Mad

Donc la carte graphique ne serait pas en cause.

Comme j'avais prévu en cas de récidive, j'ai déposé le dissipateur de la puce contrôleur de mémoire que j'ai nettoyée, j'ai remis de la pâte thermique. Histoire de dire que quelque chose de plus a été fait!

On croise les doigts...

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Dim 1 Mai - 8:53

@ guitar.bruno

Mince ce n'est donc pas la carte graphique.
Vérifie bien tes connecteurs sur l'écran ...

Pour la température d'un composant électronique, une variation peut être fulgurante hors de l'échelle du système de refroidissement.
Je persiste sur les courbes d'observation de toutes les caractéristiques accessibles: température, tension et vitesse des ventilos (un ventilo peut présenter un jeu dans l'axe normal, entrainant d'éventuels blocages transitoires).

En regardant ta première image, on voit bien un pb de balayage horizontal dans ton écran, mais je crois que tu as déjà échangé ton écran !?

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Dim 1 Mai - 12:03

Hello,

Oui l'échange d'écran a déjà été fait, en déculpabilisant cet élément du même coup.

Hier après réfection de la pâte thermique , j'ai aussi déposé complètement la carte mère et passé du nettoyant contact. Après séchage (rapide tout de même le séchage) , j'ai donc remonté la carte mère et constaté une stabilité du système alors que j'ai utilisé par la suite des logiciels vidéo comme Sony Vegas sans un bug.

J'ai idée que la dépose et la repose de la carte mère a remis "dans l'axe" certaines soudures un peu fragilisées mais pour combien de temps? Avec les élévations de température et refroidissement successifs, notamment quand j'arrête mon PC, le redémarre, l'utilise, l'arrête etc... ça pourrait bien recommencer en toute logique!

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Dim 1 Mai - 12:15

Je reviens et je constate que Speedfan ne peut pas tracer une courbe de temps très longue, peut-être n'ai je pas la bonne version...

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Dim 1 Mai - 14:14

@ guitar.bruno

Je n'ai jamais fait de longue observation en traçant des courbes, peut-être faudrait-il rechercher un soft ad'hoc.

Par principe, pour trouver une panne, il faut 2 pc pour faire des échanges pièce à pièce.
Tu as dit avoir une seconde carte graphique, si tu as un second écran , peut-être pourrais tu les mettre en parallèle ?

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Dim 1 Mai - 14:55

@ guitar.bruno

J'ai trouvé un soft qui t'affiche toutes les valeurs utiles en temps réel avec les min et max.

La version gratuite =>http://www.cpuid.com/downloads/hwmonitor/hwmonitor_1.28.exe ne trace pas les courbes, la version pro semble le faire !

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Dim 1 Mai - 16:28

johna a écrit:
Par principe, pour trouver une panne, il faut 2 pc pour faire des échanges pièce à pièce.
Tu as dit avoir une seconde carte graphique, si tu as un second écran , peut-être pourrais tu les mettre en parallèle ?

Effectivement, comme décrit plus haut dans mes posts, je procède toujours comme ça avec le PC de ma femme.

Les mettre en //? Pas compris...je ne dispose que d'un seul slot AGP à ma P5P800 Asus.

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Dim 1 Mai - 19:48

@ guitar.bruno

L'idée est d'avoir plusieurs écrans en //, mais je ne sais pas comment on fait Neutral

As-tu essayé hwmonitor, version gratuite ?

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Dim 1 Mai - 22:51

Oui j'ai installé ce logiciel, c'est une version à peu près équivalente à Speedfan, avec les tensions et températures présentes dans le système.

Pour les écrans en //, pas de solution a priori, je me suis renseigné, il faut une carte mère qui le supporte.

Et pour l'instant, soit plus de 24 heures après ma "réparation", mon PC se porte comme un charme...

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Lun 9 Mai - 10:41

Bonjour,

Un peu de nouvelle: mon système est toujours aussi stable, pas de manifestation de brouillage.

Les températures ne sont pas excessives, au vu de Speedfan et HW Monitor.

En plus, les températures augmentant au niveau climat ambiant, j'ai complètement retiré les panneaux latéraux de ma tour! Les courants d'air à fond, ça ne peut qu'aider!

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Lun 9 Mai - 11:52

@ guitar.bruno

Si tout fonctionne c'est parfait Laughing 

Je focalise souvent sur la température qui est souvent révélatrice.

Sur certains pc, le fait de conserver toute la structure du boitier est favorable si la circulation d'air a été optimisée...

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Lun 9 Mai - 12:27

johna a écrit:@ guitar.bruno
Sur certains pc, le fait de conserver toute la structure du boitier est favorable si la circulation d'air a été optimisée...

En effet, j'ai des emplacements en tête et en queue de tour pour recevoir des ventilos additionnels, que je n'ai pas. En outre, mon processeur Pentium 4 (Prescott), même non overclocké, a besoin d'un refroidissement sans faille, à ce que j'ai lu sur divers forums...

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Lun 9 Mai - 15:26

@ guitar.bruno

L'optimisation peut être "naturelle" car tu as un effet de cheminée entre l'air frais entrant en bas et l'air chaud sortant en haut, à travers l'alimentation cheers

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mar 10 Mai - 11:19

Bonjour,

On croise les doigts jusqu'à ne plus les tenir croisés!  Sad

Beau brouillage hier soir avant le coucher, j'ai laissé refroidir la nuit pour encore gratter de quoi éventuellement stabiliser le PC = dépose de la carte mère et réfection des soudures du slot AGP . A la loupe pour ne pas rater le contact du fer à souder sur les soudures, il y en a bien une 40aine!

A la repose, pas de vraie amélioration car au bout de 5 mn de marche du PC, brouillage maxi!

Redépose de la carte mère, vérification si pas de bêtise lors des soudures, pour la forme un coup de nettoyant contacts électroniques, repose carte mère.

Et dernière idée, passer de la résolution des couleurs 32 bits à 16 bits! Après tout, la qualité d'image n'est pas ma priorité.

Et coup d’œil aux températures, apparemment le CPU travaille moins puisqu'il chauffe moins, hier encore il montait à 58 - 60 ° et là il plafonne à 45 °  pour une chaleur  comme hier au niveau de la carte mère, soit 30 ° !!! Serait-ce le moyen de ne pas provoquer le brouillage?

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Mar 10 Mai - 15:15

@ guitar.bruno

Mince, c'est un gros boulot de s'attaquer aux soudures, il faut être doué pour cette action, sans doute un défaut professionnel Razz

Gagné 15°C est significatif quant à l'hypothèse température.

En dehors de la carte graphique et de la carte mère, as-tu surveillé les tensions, un pb d'alimentation pourrait être candidat. Si tu avais une alimentation à essayer ?

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mar 10 Mai - 15:31

Oui tout à fait pour les tensions, j'ai toujours surveillé également, elles se portent plutôt bien, elles sont dans les bonnes valeurs.

Mon histoire de 16 bits de résolution au lieu de 32 bits restera un pis-aller, mais après tout si ça fonctionne comme ça, je croise les doigts à nouveau. Mais pour l'instant, mon système est bien mieux réactif, c'est sensible. Et pas de brouillage surtout...  Smile

Quand je regarde une vidéo, la température du CPU plafonne à 55 ° à peine, normal puisque ça demande un peu de ressources. 

C'est vrai que les fonds de vidéo ont un aspect marbré du fait des 16 bits mais c'est supportable à regarder.

On peut aussi se poser cette question: Ma carte mère Asus P5P800 est sortie du temps de XP vers 2005, peut-elle supporter Win 7 intégral avec tous les paramètres à fond?...

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Mar 10 Mai - 19:20

@ guitar.bruno

As tu, vite fait, regardé tes températures après 1 heure de stabilisation et température ambiante identique en boitier ouvert et fermé ?

Pour ta carte mère on espère toujours que les nouvelles versions soient meilleures ...

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Mar 10 Mai - 19:26

Non je n'ai pas fait ça encore.

Tu sais , je n'ai pas eu envie de tenter le diable ces dernières heures!

Mais pourquoi pas, à mon avis la température de la carte mère devrait monter avec les panneaux remontés en toute logique.

Il y a de suite 32° sur la carte mère pour 25° dans la pièce, ça me semblait être le point critique pour provoquer le malaise mais là ça tient bon...

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Dim 15 Mai - 10:22

guitar.bruno a écrit:
Et dernière idée, passer de la résolution des couleurs 32 bits à 16 bits! Après tout, la qualité d'image n'est pas ma priorité.

Bonjour,

5 me jour avec cette résolution de 16 bits sans 1 problème et pourtant, mon PC je l'éprouve avec force utilisation de vidéos et autres logiciels demandeurs.  Cool

Non johna, je n'ai pas tenté de revenir en 32 bits, tellement ça va me soûler de retrouver le problème.  Laughing

Bonne Pentecôte à tous.

Bruno

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par johna Dim 15 Mai - 15:13

@ guitar.bruno

Tu vas pouvoir mettre "Résolu" Wink

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par ordisecours Dim 15 Mai - 15:38

Bjr


Content de constater que tu arrives à une situation acceptable.


@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par guitar.bruno Dim 15 Mai - 16:17

cheers

guitar.bruno

Messages : 155
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 63
Localisation : DIEPPE

Revenir en haut Aller en bas

Gel du système avec brouillage de l'image sur écran Empty Re: Gel du système avec brouillage de l'image sur écran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum