ORDISECOURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Problème de SSD ?

3 participants

Aller en bas

Problème de SSD ? Empty Problème de SSD ?

Message par EagleSound Jeu 3 Nov - 0:41

Bonjour à vous,

Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis bien content de tomber sur ce site au concept formidable Razz  Je vous remercie par avance de l'attention que vous m'accorderai, vous me faite ici don de votre temps gracieusement et je vous en suis infiniment reconnaissant.
Mon soucis étant très particulier la réponse est extrêmement délicate à trouver sur google c'est pourquoi un avis humain direct est nécessaire.

Voila donc l'objet de ma requête.

J'ai il y a quelques mois fais l'acquisition d'un Dell XPS 13 9350, j'ai souhaité investir pour du long terme et j'ai donc choisis la configuration la plus haute avec notamment un disque (très onéreux) SSD de 1 To, pour être tranquille.
Je suis extrêmement content de ce pc et j'apprécie beaucoup les avantages du SSD.
Je tiens à signaler que celui-ci fonctionne, cependant le SSD est une technologie que je ne connais pas et je me demande si je l'entretiens bien comme il le faut.
Par le hasard de mes recherches j'ai appris qu'il ne fallait pas défragmenter un SSD et que comme son fonctionnement est différent d'un disque SATA il ne faut pas faire n'importe quoi.

Je souhaiterai simplement savoir ce que je dois faire pour l'entretenir au mieux, j'ai cru comprendre que je devais désactiver le cache d'écriture entre autre choses ou désactiver le défragmenteur de disque. (ce que je conçois tout à fait pour le coup puisque la mémoire est fixe si je comprend bien).

De plus mon pc fait du bruit désormais. J'entends bien le ventilo très légèrement mais il y a ce bruit de traitement de données qui sonne électrique j'ai l'impression que c'est mon disque SSD. Lors de certaines taches particulières, lancement d'un jeu ou démarrage le bruit est là quelques fois, plus fort est très discontinu. J'ai pourtant cru comprendre qu'un SSD était silencieux.

Pour finir il y a un problème que j'ai depuis la première utilisation de mon ordinateur qui est toujours d'actualité bien que peu gênant. Lorsque je démarre mon ordinateur celui-ci ne se lance pas et reboot automatiquement 4 fois sur 5 et parfois indéfiniment tant que je ne suis pas allée dans les options F12 pour activer le mode Uefi ou bien le désactiver. Je dois en faite sans arrêt alterner pour que le pc puisse démarrer.


Es ce que quelque chose vous interpelle ? Y'a t-il des opérations que je dois effectuer pour préserver mon disque ? Et enfin dois-je m'inquiéter ?




Je serai ravi de vous fournir davantage d'informations concernant mon ordinateur mais je ne sais pas vraiment comment vous les trouver, le plus simple pour moi et de vous envoyer vers ce test relativement complet. Vous y trouverez les principales caractéristiques du pc, hormis la taille du SSD et la version de la carte graphique ce doit être pratiquement le même.
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/dell-xps-13-2016-p30761/test.html

Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses

EagleSound

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de SSD ? Empty Re: Problème de SSD ?

Message par ordisecours Jeu 3 Nov - 18:18

Bonjour


Moi je vous remercie de nous remercier, c'est tellement rare qu'il faut le souligner.

Maintenant j'ai une très mauvaise nouvelle pour vous suite à vos descriptions.

C'est exact, il ne faut pas défragmenter un SSD.  Le mieux c'est de ne rien faire.

C'est toujours exact, un SSD ne fait pas de bruit.  C'est cela qui m'inquiète sur votre SSD et c'est confimé par un boot difficile.  Votre SSD est en train de mourir.

Vous allez me dire, il n'est pas vieux et je vous répondrais que j'ai eu un souci avec un SSD de 124 Go au bout d'un mois.

J'ai remarqué en plus qu'il faut absolument éviter de les partitionner.  Il vaut mieux acheter 2 SSD de 500 Go que 1 de 1 To si on envisage de le partitionner.

Question, l'avez-vous partitionné ?  Si c'est le cas, il faudrait faire une sauvegarde disque ( acronis ou autres ) de votre C: sur un DD externe puis formater en une seule partition puis restaurer l'image disque et ré-attribuer sur C: l'espace non alloué.

Si ce n'est pas le cas, faites vite une sauvegarde car cela sent le roussi.  Un jour vous ne pourrez plus booter du tout.


@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de SSD ? Empty Re: Problème de SSD ?

Message par EagleSound Jeu 3 Nov - 19:52

Merci de votre réponse !

C'est une mauvaise nouvelle donc Sad Mais heureusement je l'ai laissé tel quel je n'ai qu'un C: cependant le disque est plein à craquer en permanence, films musique logiciel et photos. Bon j'ai pris le réflexe de stocker les fichiers les plus fondamentaux sur de multiples cloud donc tout va bien mais tout cela est plutôt navrant moi qui espérait éviter de racheter un pc avant au minimum 5 ou 6 ans.

J'insiste sur le fait que le problème de Boot à toujours existé depuis le premier (ou peut être second) lancement de l'ordinateur. Et les bruits plus forts restes occasionnels, je dirais même rares ce qui n'est pas le cas pour le bruit de "traitement de données" qui bien qu'étant similaire est trés faible (inaudible avec une télévision allumée par exemple) est permanent.

Je prend note de vos conseils avisés, y'a t-il des manipulations que je puisse faire pour moins dégrader mon SSD sur le long terme ? L'histoire de désactiver l'écriture en cache est-elle une bonne idée ? je ne sais pas vraiment ce que ça signifie. Et pour finir dois-je opter pour une incinération, ou alors un enterrement de mon SSD ? haha pcq il vaut mieux en rire.

EagleSound

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de SSD ? Empty Re: Problème de SSD ?

Message par ordisecours Ven 4 Nov - 11:21

Bonjour


Il ne faut pas changer de PC mais juste de disque dur SSD.  Ne bidouillez rien, ce n'est pas la désactivation de l'écriture en cache qui va arranger quoi que ce soit.  Vous êtes tombé sur un mauvais n°.

Par contre, il ne faut pas dépasser les 75% de taux de remplissage du disque dur.  Mettez vos films sur un DD externe.


@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de SSD ? Empty Re: Problème de SSD ?

Message par EagleSound Ven 4 Nov - 21:37

Bonjour,

très bien je vous remercie pour tout vos conseils !

EagleSound

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de SSD ? Empty Re: Problème de SSD ?

Message par johna Sam 5 Nov - 10:16

@  EagleSound

Un SSD qui fait du bruit c'est bizarre !

Tu devrais te rapprocher d SAV du fournisseur pour obtenir un échange sous garantie s'il est encore dans cette phase.
Bien entendu, tu dois faire une sauvegarde genre Acroni\Trueimage de ton SSD avant de l'échanger ...
Rappel: sur chaque partition tu dois toujours avoir plus de 15% d'espace libre.
Enfin, sur un SSD, il faut éviter tout ce qui est écriture provisoir en les attribuant à un autre disque classique, ex, fichier temporaire et autres. Il esiste des conseils de configuration sur le web.

johna

Messages : 170
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 81
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Problème de SSD ? Empty Re: Problème de SSD ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum