ORDISECOURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur

2 participants

Aller en bas

Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur Empty Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur

Message par Kreuvette Lun 19 Déc - 12:14

Bonjour,
 
J'ai un défi pour les vrais informaticiens: j’ai un problème de reboot avec mon ordinateur.   lol!

J’ai déjà été diagnostiqué par des connaissances en ligne via Team Speak et Team Viewer qui s’y connaisse vraiment très bien en informatique, mais qui ne sont pas des informaticiens professionnels, en tout cas pas encore.
 
Selon eux le problème viendrait du GPU de ma carte graphique qui elle-même n’a qu’un an et demi, et m’a coûté un bras, mais ce diagnostic a été fait sans avoir vu la machine. Je trouve ça ennuyeux parce que voudrais être sûr à 2000% que je suis bien obligé de remplacer ma carte graphique avant d’avoir à le faire vraiment. (Vous trouverez mes specs en fin de post dans un spoiler)

 
Niveau symptômes: Reboot de mon ordinateur. Parfois, il le fait plusieurs fois à la suite, parfois non. J’ai l’impression quand même que ça à tendance à le faire plusieurs fois d’affilés quand la carte graphique a été plus sollicitée en termes de performances. Mais bon.
 
Je vais vous expliquer ce qu’on a fait via Team Viewer, dans un premier temps pour essayer de résoudre le problème :
 

  • Test stress CPU avec le logiciel OCCT (sans résultat)
  • Test stress GPU avec le logiciel OCCT (au bout de 2s l’ordinateur reboot)
  • Téléchargement et installation du logiciel MSi Afterburner
  • Baisse du paramètres « Power » (100% -> 80%)
  • Nouveau test GPU avec le logiciel OCCT (+ ou – 10 min, plus de reboot)

 
Sauf que le lendemain, mon ordinateur recommence a reboot. Le surlendemain, on relance le même test que le dernier en date et là surprise : au bout de quelques secondes l’ordinateur reboot. Et donc le diagnostic qui m’a été fait : Ma CG meurt à petit feu.  Crying or Very sad
 
En gros, il me reste que des questions très simples:


  • Est-ce-qu’il me reste une chance de ne pas avoir a changé ma carte graphique?
  • Est-ce-que, par exemple, l’alimentation pourrait être en cause?
  • Est-ce-que ce serait pas une masse un peu bizarre, qui ne se fait que quand ma CG est un peu poussé au niveau performances ?
  • Ou est-ce-que si on ouvre la carte graphique en soufflant dessus pour enlever la poussière à l’intérieur tout va fonctionner à nouveau à merveille?
  • En gros, ça vaut le coup que j'emmène ma machine chez un informaticien?


Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que j'ai pas tellement envie de rajouter 60€, à une nouvelle carte graphique, pour une intervention matérielle sur ma machine, si à la fin on me dit: "Oui, il faut changer votre Carte Graphique". Mon compte en banque le supporterai pas.  santa

Specs:


En tout cas, joyeuses fêtes à tous et merci pour votre aide !  santa santa santa

Kreuvette

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur Empty Re: Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur

Message par ordisecours Lun 19 Déc - 14:32

Bonjour



Tout comme vos connaissances, c'est difficile de donner à distance un diagnostic sans aucun risques de ce tromper.

Si vous ne voulez pas prendre de risque, allez voir un technicien qui testera le matériel.

A notre niveau, quand un pc reboot souvent on pense à l'alimentation en 1er puis à un pc qui chauffe puis à un virus.

Le fait de diminuer la puissance à 80% est somme toute une possibilité de moins faire chauffer mais au détriment des performances donc moi je suis contre cette méthode sauf si c'est uniquement pour le diag.

Il faut reconnaitre que si à chaque fois que vous lancez le test du GPU, le pc redémarre, je pense que le souci semble bien venir de là.


@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur Empty Re: Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur

Message par Kreuvette Mer 21 Déc - 16:05

Merci pour votre réponse. Ça ne m'aide pas mais, je suis bien conscient que je demande la Lune. Rolling Eyes Je ne suis toujours pas sûr de vouloir prendre le risque d'emmener mon ordinateur chez un informaticien et lâcher un billet, qui plus est juste pour un diagnostic. C'est un dilemme: 


  • Informaticien + Bonne nouvelle = 60 + 0 €


           OU


  • Informaticien + Mauvaise nouvelle = 60 + 250 € (au minimum)


En gros, il me faudrait une sorte de %age de certitude. Genre: Avec les tests du post original, à combien de % je suis sûr que ça ne peut être que la Carte Graphique? Exemple:


  • "Il est sûr à 82% que ta Carte Graphique est bien en train de mourir" et dans ce cas, je vais pas m'amuser à payer 60€ de plus pour rien et changer la Carte Graphique directement sans passer par un informaticien.


            OU


  • "Il est sûr à 24% que ta Carte Graphique est bien en train de mourir" et dans ce cas, oui je veux bien prendre le risque de perdre 60€, vu qu'il y a plus de chances que j'économise le coût d'une Carte Graphique.


Vous avez l'idée quoi! Un truc impossible en somme. Very Happy

Edit: Si ça peut aider, aucun de mes composants n'a chauffé au-delà de la limite fournie par les constructeurs.

Kreuvette

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur Empty Re: Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur

Message par ordisecours Jeu 22 Déc - 16:58

Bonjour


Vous connaissez le proverbe, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.   Il n'y a que vous qui pouvez prendre la décision en fonction de votre budget.

Dans votre cas, moi personnellement je prendrais le risque de changer la carte graphique mais ce n'est que ma décision.  L'idéal serait d'avoir un ami qui pourrait vous prêter la sienne le temps d'un test.

C'est bientôt Noël, profitez-en pour orienter le père Noël dans ses choix de cadeaux.


@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur Empty Re: Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur

Message par Kreuvette Jeu 29 Déc - 21:01

Bon pour la faire courte, je passe un bon gros Noël de merde. En plus des symptômes précédents s'en est ajouter un nouveau.   Neutral  Shocked

Alors que je commandais ma nouvelle carte graphique (une MSi GTX 1060 Gaming X 6G), mon écran principal s'est progressivement mis à devenir tout blanc par bandes verticales... avec des "tâches" de pixels noirs aléatoirement répartis.

Mon écran secondaire lui fonctionnait toujours.

En me renseignant sur Internet je découvre qu'en effet cela peut-être dû a une CG défectueuse, inquiet mais sans plus je me dis que tout est lié à la CG depuis le début et que donc en y installant la nouvelle CG que je recevrai le lendemain tout devrait être réglé et rentrer dans l'ordre.

Le lendemain, j'installe ma nouvelle CG et surprise: l'écran est toujours tout blanc hormis pour ce qui est des "tâches" de pixels couleurs encre.  Mad

Dans un élan d'espoir je me dis que c'est peut-être en le nettoyant un peu (j'avais un peu de poussière rien d'incroyable) et en changeant les connectiques (câbles HDMI) que je résoudrais le soucis. Devinez quoi? Non plus.  Evil or Very Mad

J'en suis donc à 350 (nouvelle CG) + 70 (nouvelle connectique) € de dépensé mais mon soucis est toujours là. Donc maintenant quoi? Alim, Carte mère, Écran. Je continue à changer des pièces au hasard jusqu'à ce que je trouve la bonne? LAULE

J'emmène demain mon PC et tout ce qui va avec chez un professionnel comme j'aurais du le faire depuis le départ, et essayer de me faire rembourser ce que je peux. J'ai tendance à faire trop facilement confiance aux personnes, voilà mon erreur.  Mad

Vous n'y êtes pour rien, mais je suis en colère, et d'autant plus contre moi-même. J'avais besoin d'un exutoire et vous êtes un forum informatique. Désolé. Je souhaite tout de même à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, j'espère de tout cœur que vous en passez de meilleures que moi. 

Je finirais sur l'adage populaire:"Trop bon, trop con."

Kreuvette

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur Empty Re: Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur

Message par ordisecours Ven 30 Déc - 0:54

Bonjour


J'espère que vous aurez gain de cause.


@+
jla
ordisecours
ordisecours
Admin

Messages : 1480
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 69

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur Empty Re: Problème Carte Graphique / Reboot ordinateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum